Tendance : Une déco responsable, durable et éthique est possible !

De plus en plus de gens sont convaincus par la cause écologique. La protection de l’environnement est devenue un des critères de consommation dans la société. Plusieurs secteurs ont déjà vu leur consommateur adapter leur mode d’achat à cette cause. Mais dans le secteur de la décoration, est-ce qu’il est possible d’avoir une tendance plus respectueuse de l’environnement ? L’art de la décoration contribue à sa manière à la cause verte.

Choisir des objets déco fabriqués avec des matières écologiques

Adopter une déco responsable vise à choisir des éléments de décoration fabriqués avec des matières écologiques. Les matières écologiques sont les matières qui ne sont pas nocives à l’environnement. Ce sont principalement :

  • Des matières naturelles se régénèrent rapidement, qui ne sont pas protégées ou menacées d’extinction ;
  • Des matières issues d’une exploitation respectueuse de l’environnement,
  • Des matières ne comportant pas ou peu de produits chimiques qui peuvent nuire à la santé et à la nature ;
  • Des matières biodégradables, que la nature peut dissoudre assez facilement et rapidement.

Choisir des objets déco qui peuvent durer assez longtemps

Une déco responsable est une décoration durable. C’est le fait de choisir des objets qui ont une durée de vie assez importante. C’est aussi le fait d’opter pour des objets décoratifs indémodables qui ont un design intemporel. Cela implique donc de choisir des objets de qualité, assez robuste et facile à entretenir. Pour cela, il est conseillé de choisir des objets que vous pensez pouvoir garder assez longtemps. L’idéal est de choisir des objets multi-usages dans une couleur neutre.

Choisir avec des préoccupations sociales

Dans cette optique, le choix des objets de décorations prend en compte du volet social. Cela implique alors de consommer des produits issus du commerce équitable. Cela tend à consommer des produits fabriqués localement. Adopter ce type de consommation participe à la mise en valeur et à l’amélioration des conditions des travailleurs locales.

De plus, le concept écoresponsable conduit aussi à une consommation plus raisonnable, à éviter le gaspillage, à adopter par exemple le style minimaliste. Faire de la déco responsable consiste aussi à favoriser le recyclage et de donner une seconde vie à des objets démodés ou cassés. La tendance peut alors se concentrer dans la récupération, dans l’acquisition d’objets de seconde main.

La tendance écologiste consiste aussi à fabriquer soi-même ses objets décoratifs. De cette manière, on peut suivre l’historique de la pièce, de choisir les matières les plus écologiques à utiliser, et d’optimiser la conception en fonction de l’utilisation.

Tendance meubles : les angles s’arrondissent de plus en plus !
2021 : quand le Niksen s’invite dans nos intérieurs