Conseils déco pour un intérieur zen

Pour un intérieur qui respire la sérénité et invite à la détente, la décoration zen est de plus en plus adoptée dans de nombreux foyers. Elle permet d’aménager son chez soi afin de favoriser le bien-être et créer ainsi un environnement harmonieux, équilibré et épuré. Cependant, il est essentiel de déterminer le juste milieu entre la commodité, l’esthétique et l’essentiel. Quelques conseils sont donc nécessaires pour mieux adopter le style zen dans votre maison. Mais, quels sont les astuces déco pour un intérieur zen ? Les détails dans cet article.

Comprendre les grands principes de la déco zen

Avant d’adopter une déco zen dans son intérieur, il est essentiel de comprendre d’abord le mot « zen ». Ce terme signifie en fait serein ou calme en japonais. De ce fait, une décoration intérieur zen rime donc avec sérénité, calme et harmonie. Pour transformer sa maison en un véritable havre de paix, certains grands principes sont à connaître. Pour commencer, des lignes épurées doivent être affichées sur les meubles constituant l’intérieur zen. Cela permet de s’accorder avec l’atmosphère générale. Il faut de la simplicité dans la pièce, ce qui exclut les meubles encombrants et aux lignes sobres. Ensuite, la déco zen privilégie généralement des couleurs douces car celles-ci participent à la création d’une atmosphère harmonieuse. Préférez des teintes claires ou pastel pour les murs afin de mettre en avant des tons doux et apaisants. Les matières naturelles sont aussi à privilégier dans le style zen parce qu’elles affichent des tons neutres et doux. Ajoutez à cela un éclairage doux et modulable pour avoir un intérieur invitant à la détente. Et enfin, le style de décoration intérieur zen peut être rehaussé avec des plantes et objets de déco zen.

Une décoration intérieure zen afin se sentir bien chez vous

Les pays asiatiques maîtrisent parfaitement le style zen pour faire de son intérieur le lieu idéal propice à la détente et à l’évasion. Une déco intérieure zen permet donc de se sentir bien chez soi. La décoration nature et zen est en quelque sorte une occasion unique de profiter largement de l’isolement afin de se ressourcer. Pour cela, vous avez besoin de désencombrer dans la mesure du possible l’espace de chaque pièce de votre maison. La première chose à faire est de mettre de l’ordre dans votre intérieur. Pour une décoration intérieur zen, instaurez un espace de 60 cm entre vos meubles. La déco zen apporte du bien-être car ce qui vous entoure vous ressemble. Adopter un style apaisant vous permet aussi de vous apaiser et de vous détendre. Cela vous éloigne du stress quotidien afin de vous aider à avoir plus de joie de vivre dans votre foyer. Une déco zen est également un moyen de changer de vie. Les périodes de stress poussent parfois à ranger, réaménager ou encore à dépoussiérer. La déco zen insufflera un vent de changement positif dans votre vie.

Adopter le style zen dans votre salon

Le salon est un lieu de détente dans un logement. Voilà l’endroit parfait pour mettre en place une jolie décoration zen. Cet espace à vivre peut absolument être un lieu de repos et de détente avec plus de douceur et de simplicité. La création d’un espace zen dans votre pièce de vie permet d’avoir un endroit des plus reposants pour méditer, bouquiner ou encore se reposer. Cependant, vous devez respecter un grand nombre de paramètres afin d’installer un environnement paisible chez vous. Pour cela, vous devez respecter les grands principes du style zen en créant un espace épuré. Cela en choisissant minutieusement vos luminaires et vos accessoires de déco. La décoration intérieur zen dans le salon doit être fluide, lumineuse et spacieuse. Vous devez limiter au strict minimum le nombre de vos meubles afin d’instaurer le style zen. Privilégiez des meubles plutôt bas et bien confortables. Enfin, mettez une touche de nature dans votre salon pour bien marquer votre déco zen. Par ailleurs, il est également possible d’adopter le style zen dans d’autres pièces de la maison à part le salon comme la salle de bain, les chambres ou encore la cuisine.

Décorer les autres pièces de la maison par une déco zen

En plus du salon, il est également possible de faire de votre salle de bain un lieu doux et relaxant via la déco zen. En effet, la salle de bain est une pièce de la maison où de nombreuses personnes ont l’habitude de se détendre. Il est en ce sens essentiel d’y installer une décoration zen. Pour cela, optez pour des couleurs plutôt sablées, boisées ou pastel dans votre salle de bain tout en évitant de trop surcharger l’espace. Préférez aussi des meubles en bois ou en bambou pour inspirer le style zen et la nature dans la décoration intérieur. Vous pouvez également rendre vos moments en salle de bain des plus uniques en allumant des bougies parfumées pendant votre bain. Quoi de mieux que d’allier déco zen et aromathérapie pour trouver le Nirvana !

Eclairage professionnel : Pourquoi faire appel à un expert ?
Les meubles en bois, le bon choix esthétique