Le carrelage en travertin : qu’est-ce que c’est ?

carrelage en travertin

Le travertin est une pierre brute utilisée souvent pour la fabrication des carreaux indispensables aux revêtements de sol et du mur, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Granit, marbre, ardoise, onyx et travertin sont les principales pierres naturelles utilisées dans le carrelage. Cependant, le travertin est très apprécié spécialement pour son aspect original, sa dureté et sa facilité d’entretien. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs couleurs, motifs et formats de carrelage en travertin dont le choix dépend entièrement de vos préférences et de la décoration de votre maison.

Qu’est-ce que le carrelage entièrement fabriqué en travertin ?

D’origine italienne et turquoise, le carrelage en travertin est un type de revêtement utilisé généralement pour les murs et les sols dans une maison depuis plusieurs décennies. Cette pierre naturelle a été déjà utilisée par les Romains dans la construction de plusieurs monuments tels que le Colisée à Rome. Actuellement, on l’utilise particulièrement en intérieur pour le revêtement du sol et du mur et en extérieur une allée carrossable.

Le travertin est une roche calcaire sédimentaire composée principalement d’aragonite et de calcite. On la trouve généralement à proximité des zones qui fournissent de l’eau chaude de manière naturelle. En regardant attentivement sa surface, on peut constater la présence des petites cavités et des irrégularités pouvant se reboucher. Cette formation naturelle permet notamment de faciliter le nettoyage du carrelage au quotidien.

À l’origine, le travertin se forme progressivement avec les dépositions de calcaire sur une zone remplie de végétation. Ainsi, les impuretés au niveau de la surface vont déterminer la couleur du carrelage. C’est pourquoi le travertin présente de nombreuses nuances de coloris. Toutefois, les plus appréciés sont le gris, le beige, le marron, le rouge ou encore le jaune. Actuellement, de nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication et la vente des carreaux en travertin. À cet effet, le prix de ce type de carrelage est devenu accessible à tous les budgets.

En outre, les fabricants vous proposent de nombreux formats et dimensions au choix. Cela vous permet notamment d’installer des carrelages en travertin mesurés parfaitement selon la surface à revêtir dans votre maison. Désormais, il est possible d’acheter le carrelage en travertin directement en ligne, notamment sur un site spécialisé appartenant à un fabricant. Cette plateforme peut certes vous proposer des carreaux au prix d’usine.

Les avantages du travertin dans la fabrication du carrelage

L’un des avantages remarquables du carrelage en travertin est sa résistance au gel et sa solidité. Ce type de carreau pour le sol et le mur est également antidérapant, ce qui est surement le meilleur choix pour l’aménagement d’une piscine ou le revêtement de la salle de bain et de la cuisine. Pour une habitation pleine de caractère et de charme, il vous est alors conseillé d’opter pour le travertin, qui est une pierre naturelle ayant un aspect original. Déclinable en plusieurs finitions et couleurs, le carreau en travertin s’adapte facilement à votre décoration et surtout à vos envies.

Pour valoriser les motifs et les dessins de cette pierre naturelle, il vous suffit de la polir afin d’obtenir un aspect plus lisse. Par ailleurs, il est possible de vieillir ou brosser la pierre pour une apparence plus rustique. Pour apporter plus d’originalité au revêtement de sol et de mur dans votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, il vous est conseillé de choisir une installation de carrelage de différentes dimensions en opus incertum.

À part cela, les carreaux en travertin sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs pour leurs facilités de nettoyage. En effet, il vous suffit d’utiliser un savon de Marseille et de l’eau ou encore un liquide vaisselle pour le nettoyer et pour garder son apparence pendant plusieurs années. Si votre maison est fréquentée au quotidien, vous n’êtes pas dans l’obligation de le nettoyer tous les jours, sauf pour les carreaux en travertin se trouvant dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un carrelage en travertin

Pour un carrelage travertin dans une cuisine ou dans une salle de bain, il convient mieux de privilégier le modèle premium. Ce type de pierre naturelle se caractérise notamment par l’absence de trous en surface et par ses carreaux uniformes. Ce carrelage est plus simple à poser et plus hygiénique. Pour une installation en extérieur, le choix va être différent. Les carrelages plus épais sont idéals pour conférer une résistance et une solidité importante. Si vous n’avez pas de notion dans la sélection des carreaux en travertin, vous devez demander l’accompagnement d’un carreleur. Ce dernier peut en effet vous guider vers la bonne pierre en fonction des travaux de revêtements à faire dans votre maison.

Votre choix des carreaux en travertin doit aussi se faire en fonction de l’effet que vous souhaitez apporter pour vos pièces. Des carreaux en grands formats ont tendance à augmenter visuellement la pièce tandis que les mosaïques et les petits formats sont les plus adaptés pour le revêtement d’un vaste espace. En outre, pour un effet percutant et original, il vous est conseillé d’opter pour des carreaux de tailles différentes. En choisissant un carrelage en travertin pavé ou commercial, vous pouvez profiter d’un rendu contemporain et moderne. Cependant, pour un charme méditerranéen et rustique, il convient d’acheter des carreaux en travertin de type Opus Romain.

Acheter du carrelage en travertin sur un distributeur en ligne agréé

Les magasins présents sur le marché proposent de différents prix pour la vente du carrelage en travertin. De ce fait, il vous est conseillé de trouver un vendeur qui adopte un prix raisonnable, sans pour autant négliger la qualité des carreaux. Pour faire des économies dans l’achat de vos carrelages en travertin, la meilleure solution est de trouver un site internet appartenant à un fabricant. Ce magasin en ligne peut en effet vous proposer des carreaux en travertin au prix d’usine. En plus, il possède toute la quantité de carreau qu’il vous faut pour vos projets. Avant de faire votre commande, il convient de demander un devis gratuit sur le site internet. En cas de nécessité, un expert peut vous aider à trouver le meilleur modèle, notamment celui qui convient à l’architecture intérieure et extérieure de votre maison.

Décorez votre intérieur avec des stickers originaux
La déco style brocante chic : les meilleures idées