Comment choisir son lampadaire ?

lampadaire

Les lampadaires peuvent faire la différence en matière de décoration et esthétique. Ces éclairages peuvent embellir chaque pièce de sa maison, quelle qu’elle soit : bureau, entrée, chambre, salon. En plus des aspects décoratifs, ils produisent de la lumière et procurent un contraste en fonction de son emplacement et leur spécificité suivant le besoin de l’utilisateur. C’est une raison de plus d’établir de bons critères de choix d’un lampadaire. À l’heure actuelle, l’on dispose un large éventail de lampadaires. Cela invite tout un chacun à combiner style et praticité et à distinguer le modèle qui correspond le mieux à l’usage qu’il va en faire.

Choisir un lampadaire pratique et design parmi les styles les plus convoités

D’une manière générale, un lampadaire se distingue des autres équipements d’éclairage par sa hauteur minimale de 70 cm. Il s’agit d’une lampe à pied mobile ou avec un support de fixation dont sa principale fonction est la production de lumière pour différencier un espace occupé dans une maison. Tout le monde dispose dans ce sens d’un certain nombre de modèles de lampadaire design. Découvrez une panoplie de modèles en suivant ce lien.

À titre d’exemple, les lampadaires à tige droite ont un design épuré et sont appréciés par le grand nombre par leur discrétion. Ce style est souvent soutenu par un support en bois ou en métal qui assure sa résistance. Les amateurs du style nordique peuvent également orner leurs pièces avec le lampadaire trépied. À son tour, ce modèle offre une praticité et est idéal aux usages industriels. Le choix est aussi bien multiple entre les lampadaires en arc et les lampadaires articulés. Ce sont deux formes qui inspirent de nombreuses personnes de leur côté imposant qui se remarque dans une maison et leur capacité de fournir des lumières éclatantes.

Choisir un lampadaire en fonction de chaque pièce

Bien entendu, le lampadaire sert principalement à donner une touche lumineuse à une pièce. Le besoin de lumière se différencie par contre d’un espace à un autre. Le salon, la chambre à coucher et la salle à manger exigent un éclairage dissemblable. C’est pour cela qu’il est pratique de choisir son luminaire suivant le type de chaque pièce. D’ailleurs, tout un chacun peut se satisfaire d’un lampadaire design qui allie décoration et utilité.

Dans les faits, le salon nécessite un éclairage indirect et de lumière douce. Un lampadaire avec liseuse s’avère en effet le luminaire recommandé. Il faut par contre un modèle d’une hauteur suffisante allant jusqu’à 2 m pour pouvoir couvrir l’espace. Le lampadaire arqué s’adapte à son tour à la salle à manger. Cette catégorie remplace les lampes à suspension pour éclairer la table. Pour cela, la hauteur joue également un rôle décisif pour que le luminaire ne soit pas gênant. Pour les chambres, il est préférable d’installer un lampadaire liseuse destiné pour restreindre uniquement la lumière dans une zone de lecture par exemple. Quant au bureau, il suffit de choisir parmi les modèles qui peuvent générer des lumières vives et fonctionnelles.

La puissance joue un rôle important pour choisir son lampadaire

Un luminaire éclaire un espace de différentes manières. L’emplacement de celui-ci influencera en effet la couverture, l’intensité de lumière souhaitée et bien évidemment le choix. C’est dans ce sens que la puissance d’un lampadaire design joue un rôle majeur pour optimiser la luminosité. Sachez que la qualité de lumière se mesure en Kelvin (k). Celle-ci est chaleureuse sous 4000 k, froide au-delà de 4500 k et classée neutre entre les deux mesures.

En effet, le salon et la chambre nécessitent une lumière chaude. Un lampadaire équipé d’une ampoule moins de 4000 k équivalents de la puissance 100 watts serait le plus compatible. Quant à la cuisine et au bureau, ceux-ci n’exigent pas un besoin spécifique, par contre le contraste de la lumière peut jouer sur le côté décoratif. D’une manière générale, la lumière blanche de plus de 4000 k est la bienvenue. Il faut également souligner que plus la puissance est élevée, plus le luminaire consomme de l’énergie. En contrepartie, le lampadaire puissant apporte de la lumière importante.

Les fonctionnalités : une meilleure option pour déterminer le choix d’un lampadaire

Il existe actuellement toute une série de lampadaires design performants et à la pointe de la technologie. S’il est possible de distinguer son choix en matière de puissance, de style, tout le monde peut tirer encore la meilleure partie de son lampadaire en fonction de sa fonctionnalité. D’autant plus qu’il peut marier le style, la taille et la praticité avec les diverses solutions proposées.

En premier lieu, le lampadaire doté d’un variateur de lumière. Une technologie propre équipée d’un réglage pour faire varier la lumière suivant l’emplacement. Elle procure diverses options pour ceux qui ne savent naturellement pas dégrader la propagation de la lumière. Un deuxième choix encore plus redoutable est le lampadaire programmable et pilotable à distance. Celui-ci est équipé d’une ampoule connectée via un smartphone. Cette fonctionnalité de dernière génération permet d’éteindre ou d’allumer à distance son lampadaire durant son absence par exemple.

Eclairage professionnel : Pourquoi faire appel à un expert ?
Les meubles en bois, le bon choix esthétique