Choisir des objets en bois pour sa décoration intérieure

objets en bois

Afin d’avoir une déco intérieure délicate et élégante, le bois est l’un des matériaux les plus conseillés. En plus de sa durabilité et de sa résistance, ce matériau offre un charme exceptionnel. Si vous voulez changer complètement de décoration, des objets de décorations en bois sont toujours un bon choix. Pourquoi le bois est-il toujours une meilleure alternative pour votre conception d’intérieur ?

Choisir des objets en bois pour sa décoration intérieure

– Un style intemporel

Pendant des siècles, le bois est toujours un matériau tendance toujours utilisé dans le monde du design. Le bois peut facilement s’adapter à tous les styles de décorations intérieures. Contrairement aux métaux, trop proches de l’industrie, les objets de décoration en bois s’accordent à toute forme de décoration. Qu’il s’agisse d’un design contemporain, moderne, naturel, classique, ce matériau trouve facilement sa place.

La qualité du bois vient de sa capacité à pouvoir être travaillé de plusieurs façons possibles. Dans une cuisine, dans le salon, chambre à coucher, dans le jardin, vous pouvez installer des objets en bois partout. Cette matière naturelle et noble est privilégiée, car elle met en valeur à la fois l’extérieur et l’intérieur d’une habitation.

– Excellente résistance

La durabilité naturelle du bois en fait un matériau de référence dans l’élaboration d’un bâtiment. Choisir des meubles en bois vous offre l’avantage d’une longue durée de vie. Ils sont connus pour être résistants à la dégradation dans le temps et aux intempéries. Visitez le site bois-mania.com pour trouver des objets déco en bois.

Réussir sa décoration intérieure : les styles de bois à sélectionner

Toutes les habitations ont leur propre style unique. Atteindre la combinaison parfaite d’accessoires pour des résultats esthétiques n’est pas toujours facile. Le côté positif du bois est que ce matériau vous offre de nombreuses perspectives différentes. Fenêtres, tables, lampes en bois, parquets, avec n’importe quel objet, le bois vous offre une décoration intérieure délicate.

– L’association de nombreuses matières

Vous êtes amateur de couleurs foncées, sombres ou d’un style épuré ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une décoration industrielle. Vous pourrez par exemple investir dans des meubles en bois massifs.

Les tables en bois et métal apporteront classe et élégance à votre espace intérieur. Outre le métal, vous pouvez également associer le bois au cuir pour une décoration favorable et originale.

– Décoration scandinave

Si votre but est d’avoir une pièce lumineuse et claire, alors vous devez choisir une déco sobre et sophistiquée. Les bois clairs ou proches du pastel sont toujours idéaux.

Ce matériau vous permet de concevoir un design qui reflète à la fois grandeur et légèreté. Pour des résultats plus scandinaves, choisissez des objets aux formes géométriques originales.

Les objets de décoration en bois disponibles en magasin

– Objets décoratifs à poser

Les objets décoratifs à poser sont à favoriser sur les surfaces planes des meubles afin d’éviter l’effet vide. Mais attention toutefois à ne pas les surcharger, la taille de l’Objet en bois doit être adaptée parfaitement à l’espace disponible.

– Objets décoratifs murales

Les décorations murales peuvent créer un espace de rangement supplémentaire pour rester organisé et créer un effet de rangement. Préférez les pièces fines en bois clair et ayez un look épuré qui laisse la texture du matériau visible dans les petites pièces. Un espace plus grand peut permettre d’accueillir des objets de conception plus complexe, plus grandiose et plus en quantité.

– Les luminaires

L’éclairage, élément important à prendre en compte, peut faire ressortir la joliesse des éléments, notamment des ornements en bois, par la texture de la matière elle-même, les détails imprimés dessus, les marques naturelles sur celles-ci, mais notamment les nuances créées par les reliefs façonnés.

Choisir les objets de décoration en bois selon la pièce a décorer

Chaque pièce d’une maison peut accueillir des objets en bois et peut parfaitement être décorée. Le choix des essences et des motifs se fera spécifiquement en fonction de la surface disponible, de l’ambiance que vous souhaitez créer, de la couleur du bois ainsi que de sa résistance à certains éléments.

– Hall d’entrée

Vous pouvez opter pour la décoration des murs. Comme il s’agit d’un endroit où vous ne faites que passer, vous pourrez le décorer avec des objets décoratifs en bois exquis, aux lignes fines avec des détails originaux. Privilégiez le bois clair afin de refléter parfaitement la lumière et de créer une ambiance douce et conviviale.

– Salon

Selon l’espace disponible et le style de décoration, vous pourrez installer des objets de décorations sur les murs, les surfaces planes, et les luminaires. Il est également possible de recouvrir tout un mur, mais attention à ne pas surcharger le reste du décor avec des articles lourds. Maquettes, figurines, divers instruments de musique, coffrets sont les bienvenus dans ce cas.

– Cuisine

Si les murs ne sont pas recouverts d’armoires et de plans de travail, ce sont les principales surfaces de décoration à choisir dans une cuisine. Simples objets de décoration ou ustensiles de cuisine originaux, choisissez des articles en bois non peints pour une ambiance fraîche.

– Salles de bains

La surface plane étant généralement exposée à l’eau, les décorations murales sont les plus appropriées. Les essences résistantes à l’humidité sont considérées comme la fierté de ce lieu, sous la forme d’objets alliant esthétisme et aptitude au stockage.

– Chambre à coucher

Les murs ainsi que le plafond et les surfaces des meubles peuvent être décorés avec du bois. Pour un espace cosy, vous pouvez choisir une table de chevet en bois, des objets miniatures sur la table de chevet, près d’une veilleuse, et une boîte à bijoux musicale sur la table coiffeuse.

6 conseils pour une garden-party d’été parfaite
Conseils déco pour un intérieur zen