Quels sont les éléments pour bien choisir son canapé ?

canapé

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Pièce maîtresse du salon, le canapé n’est pas un meuble que l’on choisit à la légère. Avant de sortir son porte-monnaie, il existe plusieurs critères à considérer pour bien le choisir. Choix de la taille, de l’usage, du revêtement… On vous a concocté quelques conseils importants pour bien choisir votre canapé du salon.

Choisir son canapé selon la taille et la configuration du salon

Petit ou grand salon, de forme carrée ou rectangulaire… Le premier critère de choix correspond à la taille et à la configuration du salon. S’il s’agit d’une petite pièce, consultez le meilleur site de canapé en ligne et optez pour un modèle deux places. Puis, associez-le à un fauteuil. Le canapé d’angle peut également trouver sa place dans un espace restreint à condition de l’installer dans un coin. Ainsi, le meuble ne gênera pas la circulation dans la maison.

Par contre, si vous disposez d’un grand salon, un large choix s’offre à vous : canapé droit de quatre ou trois places, un grand canapé d’angle, un canapé panoramique, etc. Vous pouvez aussi miser sur un canapé modulable, s’adaptant à vos goûts et aux transformations de la pièce. Qu’importe votre choix, n’hésitez pas à visiter le site Best Mobilier pour dénicher le modèle qui vous correspond le mieux.

Choisir son canapé selon son usage et sa déco

Avant de commander canapé en ligne, vous devez aussi vous interroger sur vos envies et votre mode de vie. Avez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Si c’est le cas, tournez-vous vers un canapé convertible en lit. Avez-vous des petits enfants ou des animaux à la maison ? Notez que le meuble s’use bien plus rapidement dans ce cas. Il est donc astucieux de choisir des matériaux durables, résistants et anti-taches. En outre, pensez également au gain de place. Les sites de vente canapé en ligne proposent généralement des modèles avec accoudoirs. Ces derniers peuvent servir de rangement pour des objets encombrants ou qui se perdent facilement. En outre, des canapés d’angle peuvent disposer d’une méridienne se transformant en coffre pour stocker des draps, des oreillers, des plaids ou autres.

Quel revêtement choisir pour votre canapé?

Canapé synthétique, en tissu ou en cuir? Dilemme à chaque fois que l’on consulte un spécialiste de la vente du canapé en ligne. Tous les revêtements ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix est autant basé sur l’aspect pratique qu’esthétique. Pour l’esthétique, les préférences diffèrent d’une personne à une autre. Cela dépend donc de chacun.

En ce qui concerne le côté pratique, le coton compte parmi les matières les moins coûteuses. De plus, il résiste bien à la poussière. Par contre, vous devez lui offrir un traitement antitache. Pour ressortir une ambiance chaleureuse dans la pièce, n’hésitez pas à le mélanger à de la laine.

Bien traité, le cuir vieillit très bien et prend une belle patine. La plus belle qualité reste la pleine fleur. Différents finissages peuvent être appliqués sur cette matière, à choisir selon le style souhaité (pigmenté, aniline, imprimé, etc.) et le degré de résistance. D’autre part, les inconvénients du cuir restent son prix et sa fragilité à des griffes d’animaux domestiques ou autres genres d’agression.

Si vous envisagez l’achat de canapé en ligne, le velours est aussi de mise. Très douce et avec sa gamme de coloris large, cette matière gagne le cœur des utilisateurs grâce à son esprit cosy et noble. Le daim et le nubuck ( cuir pleine fleur qui provient bien souvent de la vache ou du veau) s’avèrent moins onéreux que le velours et sont prisés pour le côté vintage-chic. Enfin, le tissu synthétique est devenu le roi du marché du canapé en ligne ces dernières années. Plus résistante et plus douce, cette matière ne se tache pas facilement.

Les canapés convertibles, une solution ingénieuse pour optimiser votre espace de vie
Table à manger en métal : le chic et l’élégance dans votre salon

Plan du site