Bois et couleurs claires, le style nordique évoque les atmosphères transalpines, mais aussi l'ordre et la fonctionnalité. L'aspect naturel et durable n'est pas à sous-estimer. Si vous aimez le style nordique et son minimalisme, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va expliquer comment choisir une table et une chaise scandinave.
Qu'est-ce que le style scandinave et pourquoi le choisir ?
Le peu d'heures de lumière du jour rend nécessaire la présence de pièces fermées claires et lumineuses. Le bois, caractéristique des forêts et des bois du nord, est utilisé pour rappeler le milieu environnant et rendre le mobilier durable. Ce sont les deux motivations du style scandinave. Son nom est clairement lié aux pays scandinaves d'origine, où il est né et d'où, grâce aussi au géant Ikea, il s'est répandu.
Apprécié dans le monde entier, il provient de Suède, du Danemark, de Finlande, de Norvège et d'Islande. Des matériaux d'origine locale, un design extrêmement pratique et des lignes épurées caractérisent le style scandinave, qui privilégie l'organisation et l'ordre.
Ce type de conception est adapté à un type de personne spécifique. Le style nordique est préféré par les personnes qui aiment l'ordre et la fonctionnalité plus que l'esthétique. Cela ne veut pas dire que le style scandinave est disharmonieux, mais il ne met certainement pas l'esthétique au premier plan.
Dans une maison qui adopte ce design, tout doit avoir une fonction, et les quelques meubles ne seront pas une explosion de couleurs et de formes. Le minimalisme est à la base de ce goût qui préfère laisser plus d'espace dans les pièces et les faire remplir par la lumière qui entre par les grandes fenêtres en bois typiques de la tendance.
Pour choisir des chaises scandinaves pour la salle à manger, rendez-vous sur ce site spécialisé.
Comment choisir des tables et des chaises de style scandinave ?
On en arrive maintenant au sujet de cet article qui est le choix d'un type précis de meubles, tables et chaises. Comment choisir ces deux éléments en respectant le style scandinave ? Voici quelques caractéristiques que doit posséder votre table nordique. Tout d'abord le matériau, strictement du bois et strictement laissé naturel. Si cela n'est pas possible, toutes les couleurs pastel, du rose clair au vert, sont acceptées.
Le bois peut également se limiter aux pieds de la table, pour autant que le plateau soit en accord avec le design choisi. Le chêne, le bouleau, l'érable et l'orme sont parmi les bois les plus utilisés. Le design scandinave présente des structures aux lignes simples. Les tables et les chaises à privilégier sont donc des basiques pratiques et élégants. Les couleurs les plus appropriées ? Outre le bois classique, le blanc et le vert sauge sont très tendance.
La salle à manger est-elle mieux séparée ou intégrée à la salle de séjour ?
Comment organiser l'espace en fonction de cette conception ? La table et les chaises seront-elles placées dans la cuisine ou dans le salon ? Est-il préférable de créer un espace ouvert qui intègre les deux zones ? Dans le style scandinave, l'espace ouvert est définitivement privilégié. Les grands espaces lumineux avec peu de meubles sont en accord avec le goût nordique.
La cuisine, dont la zone de cuisson et de lavage est généralement placée sous une grande baie vitrée, peut être équipée d'un plan de travail sur un îlot ou une péninsule, également typique de ce style. Le plan de travail ainsi conçu "sépare" efficacement l'espace cuisine de l'espace salon qui, à ce stade, accueillerait confortablement la table et les chaises.
Cependant, la cuisine séparée peut également répondre aux canons scandinaves, la table et les chaises pouvant être placées derrière ou devant la cuisine. Dans les deux cas, le style scandinave exige un élément de séparation entre la zone de cuisson et la zone de repas. Dans les pays nordiques, en effet, il y a toujours un plan de travail derrière la cuisinière, avec un comptoir plus haut qui permet également de "cacher" les activités qui se déroulent derrière.